Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 21:00

S’il fallait ici énumérer les grands écrivains qui ont marqué le siècle passé, nous n’en finirions jamais. Ils se sont démarqués par leur talent, leurs idées, leurs opinions, leurs orientations, leurs critiques ou leurs éloges et ils ont imprégner notre manière de réfléchir et de concevoir le monde, la vie, la nature et toutes les entités qui nous entourent.

 

S’il y a un écrivain dont je retiendrais l’œuvre, c’est sans doute, aucun, Franz Kafka. Ce germanophone a été l’instigateur d’une idéologie critique très prisée au XXe siècle. Il a traité de la politique qui desservait certaines fois, et tout particulièrement à son époque d’avant guerre, un gouvernement totalitaire, oppressif et labyrinthique dont le principal rouage était la justice qu’il présente comme un engrenage difforme et indispensable, corrompu et méprisable, car tout puissant et intouchable.

 

C’est dans l’optique d’une réflexion profonde et d’une aventure humaine que je vous conseil très vivement de lire Le procès : roman phare de l’écrivain. Je voudrais tout juste ajouter quelques mots pour vous conseiller de choisir une version ordonnée de l’œuvre –qui n’a d’ailleurs jamais été close par son auteur- et une comportant les passages biffés ou incomplets ainsi qu’une explication ou un commentaire du roman pour bien saisir l’ampleur du texte de Kafka.

 

Bonne lecture à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sans Prétention... Moi.

  • Z.Boussen
  • Ma vie est un mystère... Moi même n'en connais que très peu de choses. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi, on fouillera le plus possible.
  • Ma vie est un mystère... Moi même n'en connais que très peu de choses. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi, on fouillera le plus possible.

Espace pub

Contactez moi si vous désirez afficher une publicité... (Gratuit)

Rechercher

Mes blogs préférés

Ce sont quelques uns de mes blogs préférés que je vous recommande vivement :

Bonzo :  Ma poésie

Esotcelt : Le GRENIER des MOTS-REFLETS - Vol. II

Monicalisa : Au coeur de la poésie

Yunatidus : La belle demoiselle

Olivier Deluermoz : L'Echine Verbale



 

Les Mots Ne Meurent Jamais