Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 20:09

Un recoin d’ombre où règne le Silence

 

Ce matin le Soleil, scintillant dans les cieux,

S’est levé doucement sur la ville déserte.

Il a fait le chemin dansé jusqu’à mes yeux

Qui n’ont même daigné l’accueillir -pure perte !

Je l’ai vu déployer son faste et sa splendeur,

Tenter de me corrompre à l’aide de lumière,

-Quelques rayons à peine, un soupçon de chaleur-

Croyant la chose faite, il reprit ses affaires.

Car depuis qu’en ermite il vit dans son Cosmos,

Retranché, isolé derrière ses nuages,

Il regarde cet homme aux mains de chair et d’os

Et le voit l’adorer sans raison ni courage.

Alors ce jour où moi petit homme être vain,

Retiré dans mon lit, refusai ses services

Dénigrant sa beauté, rejetant son divin,

Ce jour-là s’effondra son orgueil -quel supplice !

Par excès de folie ou élan de fierté,

Il sembla détourner son regard de la Terre,

Laissant un voile d’ombre engloutir les pavés,

Il me regarda moi, cet être téméraire.

Il fit danser le feu sur mes joues et mon front,

Assomma mes douleurs, les poussant à la fuite,

Et scella dans mon cœur la douceur des rayons :

Tout Homme, alors conquis, aurait repris les rites.

Mais j’étais en prison, enserré dans mes draps.

Mon geôlier le Malheur, aux nombreuses dérives,

Observait seul la scène et riait aux éclats ;

Le Soleil poursuivant sa vaine tentative.

Mais très vite voyant ses efforts échouer ;

Ni chaleur ni rayons, ni douceur  ni lumière

Ne provoquant en moi l’attitude escomptée,

Le prit au dépourvu une noire colère.

Il sembla me crier :

« Je suis haut dans l’espace et tu es bas ! Respecte

Ma grandeur car tu n’es

Qu’un seul parmi les tiens. Les tiens sont mes adeptes ! »

« Je suis l’astre divin !

Le disque de lumière ! Et suis le jour à l’aube

Et suis la nuit. Humain !

Vis cette vie avant que je ne la dérobe. »

« Mais je te vois languir

Fainéant ! La tristesse a vaincu ton courage

A brisé tes désirs !

Vois en moi ton issue, entends bien mon message,

Autrement, je le dis,

Tu risques de te perdre ! Et pareil à l’aveugle,

Au fin fond de la nuit,

Tu vas errer sans but, sans attache ni règles. »

 

« Et je serais présent

Lorsque tu reviendras en offrande à la terre

-Moi ton bûcher ardent !-

Je me rirais de toi. Toi qui n’es que poussière ! »

C’est là que la chaleur devint cruel brasier

Et les rayons odieux et la douceur violence

Et la lumière affreuse : le Soleil s’est vengé.

Je cherche un recoin d’ombre où règne le Silence.

 

Gorgonzola ©

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour, je suis passée lire et relire tes écrits, j'espère que tu n'as pas fermé ton site. A quand le prochain texte ?<br /> <br /> Bonne journée et au plaisir de te lire. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Fermé ? Non jamais !<br /> <br /> Une panne d'inspiration...c'est tout...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour et merci infiniment pour tes bons voeux.<br /> <br /> Je te souhaite également une<br /> <br /> TRES BONNEE ANNEE 2010<br /> <br /> Joie, bonheur et santé,<br /> <br /> et que le monde soit inondé d'amour et de bonté et que les coeurs s'ouvrent pour laisser entrer partage et solidarité.<br /> <br /> Avec toute mon amitié.<br /> <br /> Monique :0050:<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou, j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas fermé ton site.<br /> <br /> Un petit passage pour t’informer d’un changement de présentation sur mon site. Dorénavant, pour lire un poème ou une citation, il suffira de cliquer sur une image selon le titre choisi pour être<br /> dirigé sur le thème sélectionné. Pratique, mes visiteurs n’auront plus à dérouler toutes les pages de mon site et les nouveaux lecteurs qui sont nombreux pourront ainsi découvrir l’intégralité de<br /> mes poèmes, les toutes dernières créations se trouveront ainsi en fin d’article et les anciennes en pool position afin qu’ils puissent remonter dans le temps..<br /> <br /> Bonne soirée et au plaisir de te recevoir. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci pour ta visite. Non, le blog n'est pas fermé mais j'écris un peu moins que d'habitude.<br /> <br /> <br />

Sans Prétention... Moi.

  • Z.Boussen
  • Ma vie est un mystère... Moi même n'en connais que très peu de choses. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi, on fouillera le plus possible.
  • Ma vie est un mystère... Moi même n'en connais que très peu de choses. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi, on fouillera le plus possible.

Espace pub

Contactez moi si vous désirez afficher une publicité... (Gratuit)

Rechercher

Mes blogs préférés

Ce sont quelques uns de mes blogs préférés que je vous recommande vivement :

Bonzo :  Ma poésie

Esotcelt : Le GRENIER des MOTS-REFLETS - Vol. II

Monicalisa : Au coeur de la poésie

Yunatidus : La belle demoiselle

Olivier Deluermoz : L'Echine Verbale



 

Les Mots Ne Meurent Jamais